Les avantages de transformer sa maison en maison écologique.

 

Il y a de nombreux moyens d’optimiser son habitation autant économiquement que écologiquement, par des petits ou des plus grands moyens, mais il faut l’aborder comme une globalité.

 

1) Isolation

 

Tout d’abord, il ne faut surtout pas négliger une bonne isolation, car cela va vous apporter que des avantages : 

  • Augmentation de la valeur de votre habitation.
  • Réduction de votre empreinte écologique.
  • Réduction de votre facture énergétique.
  • Plus grand confort d’habitation.
  • Respect des normes.

 

Il est essentiel de bien gérer son isolation pour profiter d’une efficacité maximale de source de chaleur renouvelables, que ce soit en utilisant des panneaux solaires photovoltaïque où une pompe à chaleur.

 

L’emplacement des fenêtres est important aussi, car étant moins isolantes que les murs elles vont laisser sortir de la chaleur, cependant selon leur inclinaison et leurs matériaux il est possible de contrer cela en faisant entrer les rayons du soleil à l’intérieur de la maison pour réchauffer la température de quelques degrés.

 

2) Chauffage et pompe à chaleur

 

Afin d’optimiser encore son utilisation énergétique, il peut être intéressant d’investir dans une pompe à chaleur (PAC). C’est une machine qui va littéralement pomper des calories dans un milieu extérieur  pour les restituer à l’intérieur d’un bâtiment, elle va en quelque sorte refroidir l’extérieur pour réchauffer l’intérieur. Théoriquement, une PAC peut obtenir autant de chaleur qu’un chauffage électrique en utilisant jusqu’à 5 fois moins d’électricité.

Les avantages d’une pompe à chaleur ?

  • Faible consommation d’énergie pour fonctionner.
  • Réduction de votre facture énergétique.
  • Fonctionne de manière autonome.
  • Installation simple, peut se raccorder à un chauffage existant.
  • Aucun rejet dans l’atmosphère.
  • Peut aussi être utilisé pour rafraîchir vos pièces en été. 
  • Vous disposez d’aides financières.

 

Capture d’écran 2018-10-23 à 10.07.50



3) Panneaux solaires  photovoltaïque

 

En ajoutant des panneaux solaires sur votre toiture vous amenez la production d’énergie sur place, ce qui va nettement diminuer son prix. Vous serez en mesure de produire assez d’énergie pour votre foyer en utilisant les rayons illimités du soleil. Car il ne faut pas oublier que le peu d'électricité dont a besoin votre pompe à chaleur pourrait être alimenté par vos propre panneaux solaires, ce qui reviendrait finalement à s’alimenter que grâce au soleil.

 

Quels sont les avantages d’installer des panneaux solaires ?

  • C’est une énergie inépuisable, respectueuse de l’environnement.
  • Facile d’installation et d’emploi.
  • Rapidement rentable.
  • Possibilité de revendre le surplus d’énergie produite.
  • Diminution de votre facture énergétique, car vous produisez votre propre énergie.
  • Plus de fluctuation du prix de l’énergie.

 

shutterstock_283337495-min-2

4) L’autoconsommation 

 

En installant des panneaux solaires et / où des pompes à chaleurs vous serez dans la capacité d'auto consommer. On parle d’autoconsommation lorsque l’on produit sa propre énergie sur son toit où son terrain. L’énergie provenant directement de chez vous aura un prix nettement moins cher qu’une énergie pour laquelle vous devrez payer une redevance de réseau ainsi que des taxes.

 

Vous restez bien sûr connecté au réseau, mais cela tout à votre avantage, lorsque votre production dépassera parfois votre consommation, l’entreprise énergétique locale devra vous indemniser pour la quantité d’énergie que vous aurez fourni au réseau.  Dans le cas contraire, où votre consommation d’énergie dépasse votre propre production, le réseau auquel vous êtes branché vous permettra de puiser dans son énergie.




5) Profitez des subventions avant qu’il ne soit trop tard !

 

Les cantons et communes participent à votre investissement jusqu’à 30%, ce qui est tout de même considérable. EGER energy déduit directement ce montant de votre facture, comme cela plus besoin d’attendre le remboursement de la part de l’État.

Vous avez aussi le droit à des déductions fiscales, tous les coûts d’investissement d’une installation solaire sont déductibles fiscalement. L’année de sa construction, votre installation solaire peut vous faire économiser environ 20% des coûts d’investissement sur vos impôts annuel.

 

Bénéficiez d’une promotion exceptionnelle jusqu’au 15 juillet pour la relance de l’économie en cette période de sortie de crise sanitaire Covid-19 !

 

Profitez de l'offre

 



previous next