Regroupement en consommation propre (RCP)

 

Tout d’abord, il faut bien comprendre ce que l’on considère être de la consommation propre :

C’est le fait de produire sa propre énergie sur son toit ou son terrain, grâce à des moyens tel que des panneaux solaires, en la consommant sur place sans qu’il y ait un transfert dans un réseau. 

L’énergie provenant directement de chez vous aura un prix nettement moins cher qu’une énergie pour laquelle vous devriez payer une redevance de réseau ainsi que des taxes. 

Vous restez bien sûr connecté au réseau, mais cela tout à votre avantage, lorsque votre production dépassera parfois votre consommation, l’entreprise énergétique locale devra vous indemniser pour la quantité d’énergie que vous aurez fourni au réseau.  Dans le cas contraire, où votre consommation d’énergie dépasse votre propre production, le réseau auquel vous êtes branché vous permettra de puiser dans son énergie.

 

Donc un regroupement en consommation propre (RCP) c’est quoi ? 

C’est la mise en commun de la consommation d’électricité de plusieurs résidents d’un immeuble ou d’un quartier. Cela grâce à leur propre production d’énergie solaire sur place.

Il est possible de composer un groupe avec tout types d’acteurs, que ça soit des propriétaires, des locataires, des entreprises où des ménages. Ce groupe sera représenté comme un seul consommateur auprès du fournisseur énergétique de la région. Il y aura un gestionnaire désigné, interne ou externe au regroupement, qui sera chargé de gérer l’administration relatif au groupe

Un regroupement est souvent mis en place lors de la construction d’un nouvel immeuble ou d’un nouveau quartier afin de bien disposer le raccordement d'électricité.

 

Pour que cela fonctionne il doit aussi respecter quelques conditions telles que :

  • Le regroupement et le réseau du distributeur doivent être lié par UN seul point, et il ne doit pas transité par le réseau public.
  • Si il y a plusieurs bâtiments, les parcelles doivent être adjacentes sans être traversées par du domaine public.
  • Il y a un minimum de puissance de production à respecter qui correspond à 10% des besoins globaux des participants.

 

Les avantages d’un regroupement ?

  • Vous participez au développement durable et vous produisez vous même de l’énergie renouvelable.
  • Vous réduisez nettement votre facture d’électricité.
  • Vous disposez de subventions allant jusqu’à 30% du montant d’investissement.

 

Vous êtes intéressés par la création d’un regroupement ? Vous souhaitez passer à l’autoconsommation et ne plus dépendre des fluctuations du prix de l’électricité ? Vous vous demandez si cela en vaut vraiment la peine ?

 

Contactez nos équipes qui pourront vous fournir plus d'informations et vous accompagner.

 

Contactez-nous 



previous next