Le photovoltaïque est un ensemble de petites cellules qui transforment un rayonnement solaire en électricité. Des modules solaires photovoltaïques installés sur la toiture d’une maison ou d’un bâtiment captent la lumière du soleil et la transforment ainsi en énergie électrique qui peut être utilisée directement en autoconsommation par le bâtiment ou revendu sur le réseau.

Quels avantages ?

Faire le choix d’un comportement écoresponsable. Votre maison devient autonome et préserve les ressources de la planète.

Valoriser son objet immobilier en cas de vente ou de mise en location. Les modules photovoltaïques et l’autonomie énergétique d’une maison ajoute de la valeur au bien.

Une installation solaire permet de réaliser des économies, car votre facture en électricité est diminuée. De plus, l’énergie produite non utilisée peut être revendue sur le réseau.

Applications du photovoltaïque

Il existe trois applications possibles au photovoltaïque.

Les installations en autoconsommation sont connectées au réseau électrique public. Ainsi l’énergie électrique produite qui n’est pas autoconsommée par le bâtiment peut être vendue sur le réseau ou stockée sur une batterie. Inversement, en cas de sous production, l’énergie nécessaire peut être achetée.

Les installations en îlot sont des installations autonomes qui ne sont connectées à aucun autre réseau électrique. Elles sont souvent installées sur des gîtes de montagnes ou des chalets éloignés, qui autrement ne pourraient pas voir d’électricité.

Les fermes photovoltaïques sont de grandes installations photovoltaïques dont l’énergie produite est directement injectée dans réseau électrique. L’électricité produite n’est pas autoconsommée par le bâtiment ou stockée sur une batterie. A ce moment, le propriétaire de l’installation devient un fournisseur d’énergie électrique.