Programme Bâtiments

Le programme bâtiment a été lancé par la Confédération et les cantons dans le but de réduire la consommation d’énergie et les émissions CO2 en Suisse. Il soutient toutes mesures permettant d’améliorer l’efficacité énergétique des biens immobiliers. Sont pris en compte les travaux d’isolation des toits et des façades, la récupération des rejets de chaleur, l’optimisation des installations techniques et l’installation des énergies renouvelables. Chaque canton défini les mesures exactes qu’il souhaite soutenir et les conditions en se basant sur un modèle commun à tous.

Pour en savoir plus

Le canton de Genève

Le canton de Genève s’engage fortement dans la promotion des énergies renouvelables et soutient considérablement les particuliers qui optent pour les énergies vertes. En effet, toute nouvelle installation ayant attrait aux énergies renouvelables peut bénéficier de subventions et d’avantages fiscaux. Isoler, produire de l’énergie propre et les économies d’énergie sont des facteurs mis en avant par les autorités genevoises.

Pour soutenir d’avantage ces projets, le canton de Genève et les SIG ont triplé leur budget consacré aux subventions en 2017 et baisser leur critère. Vous voulez en savoir plus ? Télécharger leur brochure.

De plus, toute nouvelle installation ayant attrait aux énergies renouvelables peut bénéficier de subventions et d’avantages fiscaux. Isoler, produire de l’énergie propre et les économies d’énergie sont des facteurs mis en avant par les autorités genevoises.

Brochure

Le canton de Vaud

Le canton de Vaud offre différentes subventions pour des projets qui permettent d’économiser de l’énergie, d’utiliser ou de produire de l’énergie renouvelable.  Lors de travaux de rénovation comme l’isolation de votre maison ou le changement de votre chaudière pour une pompe à chaleur, vous allez réduire votre consommation et votre impact sur l’environnement. Vous êtes donc éligibles au Programme Bâtiment 2017 et pouvez demander les subventions.

Pour en savoir plus :

Télécharger leur brochure

Visiter leur site

Les travaux d’installations de panneaux solaires et de pompes à chaleur sont aussi déductibles fiscalement. En effet, il est possible de les déduire directement des frais d’entretien de votre maison.

Pour en savoir plus