Les quatre types

Air-Air

La PAC air-air est destinée aux logements qui ne possèdent pas de système de chauffage central. Elle pompe la chaleur de l’air extérieur pour l’injecter à l’intérieur de la maison.

Elle a l’avantage de pouvoir faire office de climatiseur en été et d’être la moins chère de toutes, mais est très peu efficace pour chauffer une maison ou des bureaux.

Sol-Eau

La PAC sol-eau, ou géothermique, prend la chaleur dans le sol et chauffe l’eau du circuit de chauffage.

Elle est idéale avec des performances élevées et fonctionne par tous les temps. Elle convient parfaitement aux foyers qui veulent un équipement de chauffage pour toute la maison.

Air-Eau

La PAC air-eau va puiser la chaleur dans l’air pour chauffer de l’eau. Cette eau est ensuite injectée dans un système de diffusion comme le plancher chauffant ou le radiateur basse température.

Il faut prévoir un appoint pour les périodes fraîches, son rendement est supérieur à la air-air. Le prix de ce système est plus élevé mais il est éligible au crédit d’impôt à hauteur de 15%.

Eau-Eau

La PAC eau-eau prend la chaleur dans un lac, une rivière ou une nappe d’eau souterraine et chauffe l’eau du circuit de chauffage.

Elle a un excellent rendement énergétique, mais ne peut pas être installée partout.